Les atouts du commerce de proximité

Les atouts du commerce de proximité

(extrait de l’article Tactill du 25 Janvier 2018)

Les 5 principaux avantages du commerce de proximité

Profiter d’un contact humain

Pouvoir entrer en relation avec un individu est un avantage du commerce de proximité par rapport au ecommerce. L’aspect humain reste très important pour le consommateur. Il s’agit d’un échange, d’une discussion, voire d’une négociation.

Un personnel à l’écoute qui connaît ses clients est une réelle plus-value pour la boutique physique. Les consommateurs se rendent dans un point de vente parce qu’ils y ont été bien accueillis. La chaleur humaine et les petites attentions sont cruciales. Aussi fidéliser ses vendeurs est profitable à la fidélisation de sa clientèle.

Toucher les produits

L’un des principaux atouts du commerce de proximité est de pouvoir toucher les articles. Le e-commerce a beau avoir fait beaucoup de progrès en utilisant mieux l’image et en intégrant davantage la vidéo pour une perception 3D, le toucher reste impossible.

Les consommateurs demandent à voir, toucher, tester, sentir et essayer les produits avant de les acheter. Cet avantage est plus vrai encore pour certains types de produits, tels que les vêtements, les produits alimentaires frais, les parfums, …

Bénéficier de conseils professionnels

Être orienté rapidement vers une solution qui leur corresponde est un bénéfice qu’apprécient les consommateurs dans les magasins. Même si les boutiques virtuelles font des suggestions ou disposent de critères de recherche affinés, il n’est pas toujours facile de trouver le produit adéquat.

Un bon vendeur qui présente une expertise pointue est toujours bon conseiller. Il est alors plus évident de conclure la vente. Il va pouvoir intégrer des conseils en matière de rapport qualité-prix, qualité, contrainte financière, usages, durabilité, compatibilité, …

Personnaliser la relation commerciale

Le commerce physique offre la possibilité de faire des offres totalement adaptées aux besoins du consommateur. Bien que le commerce en ligne ait beaucoup progressé avec les suggestions de produits en fonction des profils et de l’historique d’achat, rien ne remplace les compétences d’un bon vendeur.

Grâce à l’échange et au contact direct, de nombreux paramètres peuvent être intégrés à la vente. Un nouveau besoin, un récent changement dans la vie du client ou tout simplement son humeur peuvent influencer ses attentes et les possibilités de vente. La véritable individualisation intervient alors.

Disposer immédiatement du produit

Lorsque le consommateur se déplace dans un point de vente, il souhaite en repartir avec son achat. Alors que le e-commerce suppose des délais de livraison (et des frais associés), l’enlèvement sur place, immédiat et gratuit, est un des principaux atouts du commerce de proximité.

La boutique physique doit alors pouvoir bénéficier de conditions suffisantes de stockage. Il faut aussi offrir des horaires d’ouverture assez étendus pour que cela soit un réel avantage.

Que retenez-vous de plus marquant des atouts du commerce de proximité versus du ecommerce ?

admin7024

Vous devez être connecté·e pour laisser un commentaire.