fbpx

Notre organisme de formation LT2S  est certifié Qualiopi : ce qui signifie que nous proposons des formations qui permettent d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés.

Ces financeurs sont principalement les régions, l’Etat, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. 

LT2S est également un organisme de formation :

  • déclaré auprès de la préfecture du Rhône sous le numéro 84691868069.
  • agréé auprès de l’organisme certificateur ENI. Nous proposons des formations certifiantes et éligibles au CPF.

Comment financer votre formation ?

Si vous êtes un particulier, en reconversion ou demandeur d'emploi

Vous êtes une entreprise ou salarié ?

Les OPCOs (OPérateurs de COmpétences) sont des structures agréées par l’état pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation. Ils s’organisent désormais selon une logique de branches professionnelles basée sur la convergence des besoins en compétences des entreprises.

Leur rôle est de participer à la planification et à la logistique globale de la formation professionnelle. Ils organisent les financements, aident les entreprises à fixer les taux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et soutiennent la mission de certification des branches, garante d’un niveau de qualité et de résultats.

Les OPCO ont un rôle d’accompagnement stratégique des entreprises dans la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de compétences. Ils proposent aussi une réflexion et une gestion prévisionnelles ancrées dans la réalité des secteurs d’activités concernés.

Les OPCO se placent au service des petites entreprises pour améliorer l’accès à la formation pour leurs collaborateurs et pour les soutenir dans l’analyse de leurs besoins en compétences.

* référence : www.travail-emploi.gouv.fr

 

Suite à la réforme mise en application en 2019, la répartition des OPCO répond essentiellement à une logique de branches. Autrement dit, les entreprises sont rattachées aux OPCO existants en fonction de leur secteur d’activités et de leurs similitudes. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des 11 Opco qui ont reçu l’agrément du ministère du travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles. 

  1. Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…) 
  2. Atlas (assurances, banques, finances) 
  3. Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…) 
  4. AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…) 
  5. Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…) 
  6. Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…) 
  7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…) 
  8. OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…) 
  9. OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…) 
  10. Construction (bâtiment, travaux publics) 
  11. Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…) 

Renseignez-vous auprès de ces OPCO pour savoir s’ils peuvent prendre en charge votre formation.

Pour connaître quel est votre OPCO, veuillez cliquer sur ce lien : 

https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

Vous êtes une personne porteuse d'un handicap ?

AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
Pour bénéficier des aides de l’AGEFIPH, il y a un dossier de financement à compléter, le demandeur étant suivi par un conseiller CAP Emploi.

https://www.agefiph.fr/

Autres financeurs

Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non.